Une erreur de médicaments tue un enfant et en hospitalise 20 en Ouganda
Par la rédaction d’AFREEQUE, d’après Nile Post

Une erreur de médicaments dans un centre de santé de Butebo, en Ouganda, a causé la mort d’un enfant et hospitalisé plus de 20 autres après l’administration de carbamazépine à la place de mébendazole. La Pharmaceutical Society of Uganda estime que ce nouvel incident, le deuxième dans le district en sept mois, révèle des failles dans la gestion des médicaments, selon Nile Post.
Une erreur de médicaments lors d’une campagne de santé au centre de santé Kabwangasi III, dans le district ougandais de Butebo, a causé la mort d’un enfant et entraîné l’hospitalisation de plus de 20 autres, selon la Pharmaceutical Society of Uganda (PSU). Environ 25 enfants auraient reçu de la carbamazépine, un médicament contre l’épilepsie, à la place du mébendazole, utilisé contre les vers intestinaux.
La PSU indique qu’il s’agit du deuxième incident similaire à Butebo en sept mois, après un cas survenu en mars 2026. Son secrétaire, le docteur Stephen Lutoti, avertit que la carbamazépine peut être fortement toxique pour les enfants. Il estime que la confusion met en évidence des défaillances possibles dans le stockage, l’étiquetage, la vérification et la distribution des médicaments, notamment lors des campagnes communautaires.
L’association demande au gouvernement de doter chaque district d’un pharmacien chargé de superviser la gestion des médicaments et de mettre en place un dispositif de soutien aux centres de santé de niveau inférieur. Butebo dépend actuellement de la supervision pharmaceutique de Mbale, faute de pharmacien de district. La PSU réclame aussi le recrutement aux postes de pharmaciens prévus dans la structure approuvée de la fonction publique.




